Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : le blog www.tiwizi59
  • : Blog officiel de l'association Tiwizi59 (Association des berbères du Maroc) dont le but est la promotion de la culture Amazighe du Maroc dans la région Nord Pas de Calais
  • Contact

Recherche

Archives

14 janvier 2016 4 14 /01 /janvier /2016 19:06

Les forces du Makhzen massacrent les manifestants enseignants stagiaires. Le 7 Janvier dernier, des milliers d’enseignants stagiaires ont manifesté pacifiquement dans plusieurs villes du Maroc. Ils revendiquent leurs droits à l’emploi à l’issue de leur formation professionnelle, sachant qu’ils avaient déjà été soumis à un concours d’entrée aux centres de formations. Alors que système du passe-droit et des privilèges restent la règle dans l’accès à différents secteurs de la fonction publique.

A l’origine du conflit qui dure depuis plusieurs semaines, deux décrets. Le premier remet en question l’automaticité du recrutement des lauréats des centres régionaux de l’enseignement et de la formation alors que le second institue l’abaissement du montant de leurs bourses d’étude de 2454DH à 1200DH.

La mobilisation des enseignants stagiaires s’est amplifiée de plus en plus pour s’étendre à plusieurs villes du MAROC ce qui a déclenché sa répression par le Makhzen, comme à son habitude. Les témoignages, et les photos prises lors des interventions des forces répressives montrent la violence dont ont été victimes les jeunes manifestants.

Nous, associations Amazighes de France, sommes scandalisées par les violences policières à l’encontre des manifestants pacifistes qui revendiquent leurs droits à une bourse décente et à un emploi digne alors que l’éducation nationale qui manque de personnel qualifié.

- Nous demandons l’ouverture d’une enquête menée par une commission indépendante pour faire toute la lumière sur les responsabilités des répressions des manifestants.

- Nous exigeons la présentation des responsables de cette répression devant les tribunaux pour qu’ils soient jugés pour atteinte à l’intégrité physique des manifestants.

- Nous exigeons l’abrogation des deux décrets qui remettent en question les droits des enseignants stagiaires (décret 2.155882et décret 2.15.5889)

- Nous appelons toutes les forces démocratiques à réagir en soutien aux manifestants pour faire reculer la loi de la matraque et de l’oppression dont sont victimes nos concitoyens

- Nous nous mobilisons pour un Etat de droit et pour mettre fin aux politiques répressives et garantir à tous l’accès aux droits humains les plus élémentaires.

- D’autre part, nous exigeons l’élaboration immédiate des lois organiques concernant le statut de l’amazigh et la formation des enseignants dans cette langue Amazighe afin de pouvoir généraliser son enseignement.

Jeudi 14 janvier 2016

Vive la lutte des enseignants stagiaires.

----------------------------

Association signataires : -ATMF. -TAMAYNUTFRANCE. -TIWIZI59. -FRANCO-AMAZIGHE DE MULHOUSE. -TIDI. -ATF.

Partager cet article
Repost0

commentaires