Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog www.tiwizi59
  •   le blog www.tiwizi59
  • : Blog officiel de l'association Tiwizi59 (Association des berbères du Maroc) dont le but est la promotion de la culture Amazighe du Maroc dans la région Nord Pas de Calais
  • Contact

Recherche

1 janvier 2017 7 01 /01 /janvier /2017 22:18

 


 

Communiqué des associations amazighes de France

Les associations franco-amazighes se sont réunies pour débattre de l’actualité amazighe en France et Maroc au CCB, à Drancy, ce dimanche 18 décembre. A l'issue de cette réunion, nous, associations citées ci-dessous déclarons ce qui suit : 
Concernant la situation de tamazight en France :
1 - Nous regrettons la réponse de Madame Najat VALLAUD BELKACEM, ministre de l’éducation nationale envoyé au CNAF (Collectif national des Amazighs de France), dans laquelle, elle justifie l’absence de l’enseignement de l’amazigh dans l’école française par le manque d’enseignants, alors que le personnel qualifié en la matière, existe dans l’hexagone.
2 - Nous soutenons toutes les initiatives du CNAF pour que la langue et la culture amazighes en France soient traitées équitablement.
Concernant le Maroc : 
1 - Nous réclamons l’application immédiate et effective de l’article 5, bloqué depuis l'adoption de la constitution marocaine de 2011, relatif à l'introduction et à la prise en considération de la langue et de la culture amazighes dans tous les domaines.
2 - Nous adhérons aux revendications de la société marocaine amazighe en quête de dignité et de justice sociale et soutenons tout mouvement porteur de ces revendications.
3 - Nous manifestons notre solidarité avec IDOUSALEH, qui clame son innocence et affirme avoir été harcelé, suivi puis arrêté sur commande. A ce titre nous exigeons sa libération . 
Les associations signataires : 
ACAL 
TAMAYNUT-France 
TIDI 
TIWIZI 59.

Partager cet article

Repost 0
Published by Association Tiwizi59 - dans Activités 2016-2017
commenter cet article

commentaires